Photographe Mariage Suisse

Photographe mariage neuchâtel

Félicitations pour vos fiançailles et votre mariage à venir! Vous voilà maintenant face à de nombreux choix à réaliser: lieux, traiteur, menu, invités, officiant de cérémonie,… et la liste est encore longue. Parmis toutes ces décisions primordiales à prendre, une s’avèrera importante pour votre grand jour, mais aussi, et surtout, pour le début de votre vie à deux: votre photographe de mariage! Que l’on enlève tout mal-entendu: non, votre vie à deux ne débute pas avec lui, mais avec votre fiancé(e). Toutefois, ce sera lui qui aura la tâche de documenter votre grand jour et d’en créer documenter les moindres détails afin d’en raconter l’histoire au travers d’images. Des souvenirs qui resteront à vie! Plus qu’une tâche donc, un réel travail qu’il vaut mieux confier à un professionel expérimenté car il s’agit finalement de la création de votre premier objet de famille: votre album photo de mariage.

Comme vous vous mariez (très certainement) pour la première et dernière fois de votre vie, nous concédons qu’il vous est probablement compliqué de savoir comment choisir un photographe qui vous corresponde. Car oui, un photographe ne se choisit pas qu’à son prix ou à ses images… Voici pourquoi et surtout voici quelques petites astuces pour vous aider à choisir le photographe qui saura répondre à vos souhaits.

Photographe de Mariage, un Travail d’Expérience

Certains décident de confier la tâcher importante de la documentation de leur grand jour à un proche, un « ami avec un appareil photo ». Certes, cela est une possibilité, qui s’avère certainement meilleure que de n’avoir aucun souvenir. Toutefois, être photographe de mariage ne s’improvise pas. Il s’agit d’un genre photographique relativement complexe qui mêle et s’inspire d’autres genres: portrait, produit, reportage, architecture, ou même paysage parfois.  Il vaut donc mieux être versatile, savoir réagir rapidement et savoir ce que l’on fait afin de créer des souvenirs mémorables.

Puis l’expérience se retrouve aussi dans le matériel. Chaque photographe mariage suisse dispose de son kit de préférence, mais le professionel disposera toujours de matériel de secours (appareil, objectifs, cartes mémoires, etc.). Car oui, comme vous le savez probablement, l’électronique réserve parfois de mauvaises surprises… surprises auxquelles l’expérience saura palier.

photographe mariage portes des iris

Enfin, l’expérience ne s’arrête pas là! Un photographe professionel réalise en général entre 20 et 40 mariages par an. A ce rythme autant vous le dire, il découvrira un grand nombre de prestataires et aura la possibilité d’apprécier leur performance. Si vous chercher donc un fournisseur de services en particulier pour votre mariage, votre photographe de mariage saura toujours vous renseigner et vous aider dans vos recherches. C’est aussi ça le travail d’un photographe, être là pour le couple du début à la fin.

Personnalité de votre Photographe de Mariage Suisse

La personnalité… à première vue, vous pourriez vous demander ce que ce mot vient faire là, car finalement un photographe sera là quelques heures le jour de votre mariage et sera là juste pour prendre des photos. Détrompez-vous! Votre photographe de mariage sera à vos côtés du premier rendez-vous avec lui jusqu’à la remise de l’album quelques semaines ou mois après votre cérémonie. Il sera aussi dans votre ombre une dizaine d’heures, si ce n’est plus, durant votre grand jour et sera surtout présent lors de moment pouvant être intimes. Il vaut donc mieux avoir une bonne entente donc, trouver quelqu’un sympathique, souriant, et qui sache nous mettre à l’aise.

Une première rencontre est donc impérative, cela même avant d’avoir signer un contrat. Ce rendez-vous sera une première rencontre, pas uniquement pour discuter des offres et des prix, mais surtout pour discuter de tout et de rien, apprendre à se connaître, raconter votre histoire, en apprendre plus sur votre photographe. Ainsi, vous verrez rapidement si le degré de supportabilité de votre interlocuteur 😉 Puis accessoirement, ce sera aussi l’occasion pour le photographe mariage en question de découvrir votre histoire et donc comprendre comment vous documenter au mieux, ou parfois vous rediriger vers un collègue qui saura mieux vous correspondre. Car oui, le but d’un bon photographe de mariage est de faire en sorte que vous ayiez les plus belles photos de mariage possible, et cela veut parfois dire savoir vous indiquer un autre professionel qui réalisera le travail de vos rêves.

Le Prix d’un Photographe Mariage Suisse

Le nerf de la guerre comme certains l’appellent. Le prix a toujours son importance, bien entendu. Est-ce le facteur de choix unique? Non. Du moins ça ne devrait pas l’être comme vous avez certainement pu le comprendre au travers des précédents paragraphes. Le prix n’est pas toujours un gage de qualité,  mais dans la photo de mariage, il s’agit – sauf trèèèès rares exceptions – d’un indicateur de l’expérience et de la renommée du photographe.

photographe de mariage professionnel

photographe mariage

Pensez donc bien réfléchir à deux fois votre budget avant de refuser un photogarphe sur la base de son prix. Vaut-il mieux investir dans un repas ou d’autres détails si vite partis ou des souvenirs qui resteront à vie? A quoi bon avoir une décoration magique et de rêve si aucun souvenir photographique de qualité n’existe pour leur faire honneur pour les années à venir?

Comparez aussi les différentes offres pour ce qu’elles sont. Quand certaines collections inclueront un album, un shooting pré-mariage et un reportage sur la journée entière, d’autres n’offrent que quelques heures de couvertures et les options se négocient au prix cher. Il est important de réfléchir à cela et de regarder si des « détails » comme l’album de mariage ne tripleront pas le budget par la suite.

Temps de Couverture

On ne parle pas là de couverture pour tenir chaud, mais bien de la durée de présence de votre photographe de mariage suisse. Chacun dispose de ses offres, et chacun a aussi ses habitudes. Alors que certains ne veulent pas documenter la soirée, d’autres feront tout pour documenter votre journée du matin au bout de la nuit afin de vous proposer un reportage complet.

photographe mariage suisse vidondée

Un reportage complet dure généralement 10-12h. Si votre photographe de mariage travail en nombre d’heures, pensez donc à bien choisir l’offre adaptée au reportage souhaité. Il n’est pas rare que les heures supplémentaires se transforment en mauvaise surprise… Un photographe mariage proposant des collections incluant une couverture à la journée saura aussi vous éviter ce genre de désagrément.

Couverture album mariage cuirAlbum Photo de Mariage, un Bijou de Famille

L’album de mariage… un objet de famille, un bijou de famille même! Généralement le premier de la vôtre! Choisissez-le aussi bien que votre photographe 😉 Pensez à demander à votre photographe de mariage à voir un échantillon d’album ainsi qu’un reportage d’un vrai mariage lors de votre premier rendez-vous. Vous aurez ainsi un aperçu de ce qui est réalisable et des produits qu’il pourra vous proposer. Un bel album dispose généralement de pages épaisses, d’une couverture solide, et surtout d’un papier mettant en valeur les photos crées. Rendez-vous dans notre galerie d’albums de mariage si vous souhaitez trouver des idées et exemples d’album pour votre mariage.

Comme vous le voyez, la photo de mariage va plus loin que les apprioris ne veulent bien laisser penser. Il s’agit d’un sujet réellement important et non pas juste « d’un truc à avoir ». Il s’agira des seuls souvenirs restant de votre grand jour, il vaudra donc mieux trouver quelqu’un de confiance et dont le travail vous touche 🙂

Quentin Décaillet, Photographe de Mariage Suisse Professionnel

Photographe professionnel suisse avec plus de 100 mariages à mon actif, je vous propose des services de qualité, un contact sympathique et professionnel, mais surtout des images modernes et personnelles. Pour documenter votre grand jour, je me déplace avec plaisir au travers de la Suisse et même en dehors de nos frontières. Plus je voyage, plus mon sourire est grand, n’hésitez donc pas à m’appeler pour votre mariage à New-York, Sydney, Paris ou Londres! 🙂

110x60-black-blue-wpja  main-logo  weddinglovely-vendor-badge-circle wppi_vertical_158x92 SWPP

Gage de mon expérience et de la qualité de mon travail de photographe de mariage, j’ai été primé à plusieurs reprises lors des concours semestriels de WPPI (Wedding & Portrait Photographers International) et suis membre de différentes associations dont Wedding Photography Select (mention: Inspirational Wedding Photographer), MyWed, Wedding Lovely, Society of Wedding and Portrait Photographers, ou encore Artistic Guild of Wedding PhotoJournalist Association.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur mes collections et fixer une date afin de se rencontrer pour discuter de votre grand jour, n’hésitez pas à me contacter 🙂